L'Estaque
Lycée des métiers du nautisme et de la sécurité
Marseille
 

La 1° BP SP expose cette semaine...

mercredi 17 décembre 2008

La classe 1° BP SP G2, graines d’artistes, proposent en ligne une vision personnelle de l’art à travers 7 critiques d’Å“uvres classiques ou modernes.

Qui a dit que l’art rebute les jeunes ? Voyez ci-après le démenti de ce cliché...


Nom : Marat assassiné

Date : 1793

Peintre : Jacques Louis David ( 1748-1825)

Marat célèbre journaliste et député.
Opposé au roi Louis XVI. Il fut assassiné pour ses idées politiques.

Tableau à fond noir, pour montrer la tristesse de la scène. Les autres couleurs dominantes sont les couleurs chaudes (vert, rouge, noir, marron). Ces couleurs font ressortir la cruauté de la scène du crime. Nous pouvons voir un homme dans sa baignoire mort d’un coup de couteau au thorax. On peut imaginer qu’il était en train d’écrire au moment où il s’est fait assassiner, Nous pouvons voir à droite de l’image une caisse de bois qui peut être symbole de pierre tombale avec inscrit dessus « N’ayant pu me corrompre ils m’ont assassiné »


PORTRAIT DE FEMME
1917-1918

Huile sur toile
fait par KLIMT

C’est un tableau qui n’est pas comme les autres, celui-ci est particulier car le peintre a choisi de créer le portrait d’une femme au niveau du visage, le reste du corps a plutôt été dessiné.

Autour de la femme nous pouvons voir de différentes fleurs, différentes couleurs nous pourrions croire qu’elle est joyeuse, souriante.

Nous pourrions penser aussi que ce sont les motifs de la robe, car elle est plutôt sombre et discrète.

Le peintre a voulu la centrer, la mettre en valeur, montrer aux gens que l’on ne voit qu’elle.

Ceci est vraiment une Å“uvre d’art, nous trouvons que c’est différent des autres tableaux il pourrait paraître même exceptionnelle !
Enfin nous trouvons que le peintre KLIMT a eu une imagination débordante


« Le pays rose », Picasso
gouache sur papier (illustration de Gérard Mathie)

Ce tableau montre que Picasso revit après une grosse période de « tristesse » et où son meilleur ami (Carlos Casagemas), se suicide d’une balle dans la tête en 1901 pour une raison inconnue,d’où sa période dépressive,appelé « période bleue ». Le rose prend le dessus dès qu’il côtoiera des amis (poètes et peintres), et qu’ils fréquenteront le cirque Medrano en 1904.

(PHOTO PAYS ROSE)

Sur cet peinture, Picasso exprime sa joie de vivre avec des couleurs vives (rouge,orange,rose,...), on voit comme un cirque dans les montagnes, des acrobates, un dresseur sur son cheval, et un arlequin assis avec une rose sous son postérieur signifiant peut être une peine qu’il a pour son ami Carlos Casagemas qui est mort (PHOTO BLEUE C’EST LA VIE),qui doit certainement lui manquer. On peut voir sur les différents personnages et le cheval des yeux rouges comme une bête enragée.


JUST WHAT IS IT THAT MAKES TODAY’S HOMES SO DIFFERENT,SO APPEALING ?

Richard Hamilton
Collage 26*25cm
en 1956

Cette Å“uvre représente pour nous un mélange entre l’art ancien et l’art moderne. En effet ce collage de Hamilton réunit les pièces maitresses de la culture populaire industrielle:la perfection factice des corps masculins et féminin, les nouvelles techniques de diffusion du son et de l’image (radio,télévision) et enfin l’atmosphère clinique des intérieurs modernes et d’un mobilier sans âme. Il met en valeur l’anthologie des techniques visuelles modernes : poster,emblème commercial, télévision et cinéma.
La particularité artistique d’Hamilton est la technique de collage à partir de coupures de la presse illustré. Ce collage est incontestablement l’amorce d’une révolution artistique, mais il n’en est pas l’enseigne, il n’a servi que de relais.

.


La grande famille 1947

Par René MAGRITTE
huile sur toile 1,00x0,81
Collection Nellens, Knokke-le-Zoute

Ce tableau montre 2 phases de la vie pour une personne qui regarde le fond de la mer
avec le ciel séparé en 2 parties. La partie foncée , terne, qui montre le désespoir de la vie et la partie claire qui montre l’ espérance représentée par l’oiseau.

Savoye david
Le-callonec elodie


Portfolio

 
Lycée des métiers du nautisme et de la sécurité L'Estaque – 310 Rue Rabelais - 13016 Marseille – Responsable de publication : Mme MOUSSAOUI Rania
Dernière mise à jour : vendredi 2 octobre 2020 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille