Capital Filles

dimanche 26 mars 2017, par SILVA

D’après l’étude de l’INSEE « Regards sur la parité » (2012) : jusqu’au bac, les filles ont de meilleurs résultats scolaires que les garçons. Pourtant, elles s’engagent moins que les garçons dans les filières sélectives de l’enseignement supérieur, notamment les BTS et les DUT. Les raisons sont multiples : sociales, culturelles, économiques, etc.

Capital Filles vise avant tout à réduire ce déséquilibre injustifié.... et injuste. Tous les métiers sont ouverts aux femmes comme aux hommes et, a fortiori, les études qui y mènent. D’où la nécessité d’une bonne information au bon moment, dès la classe de Seconde, pour bien s’orienter.

Depuis 2012, Capital Filles organise des Ateliers à partir de la classe de Seconde à destination des jeunes filles de filières technologiques (STMG, STI2D, STL), professionnelles et générales (SSI, SVT) scolarisées dans les 84 lycées dans les 21 académies partenaires du programme. Ces ateliers permettent des échanges entre professionnelles (futures marraines), les élèves et leurs enseignants et les déléguées académiques Capital Filles.

Le LP L’Estaque est engagé dans le programme Capital Filles depuis son entrée en lycée professionnel. Trois ateliers sont organisés pendant l’année scolaire pour cibler les jeunes filles sur les trois niveaux d’enseignement (2nde, 1ère et terminale). En classe de terminales, les échanges s’intensifient avec la mise en place des binômes « marraine-filleule ».

Depuis la rentrée 2016-2017, sur le plan national, 800 marraines, collaboratrices bénévoles des entreprises partenaires (L’Oréal, France Télécom, Orange, Générali, Vinci, Alcatel etc…), seront bientôt engagées en tant que marraines Capital Filles pour offrir un accompagnement personnalisé et continu aux filleules Capital Filles tout au long de leur année de Terminale dans les établissements partenaires.

Au LP L’Estaque la rencontre avec les élèves de Terminale afin de constituer les binômes se tiendra le 10 Novembre 2016.

Les binômes « marraine-filleule » sont la clé de voûte du programme Capital Filles : chaque année, les filleules Capital Filles construisent un projet de formation post-bac ambitieux et se donnent les moyens de le réaliser avec le support de leurs marraines.

Dans la cas d’une poursuite d’études en alternance, la marraine aide sa filleule à sélectionner des entreprises dans lesquelles elle pourra candidater pour un contrat d’apprentissage .Elle leur facilite des contacts avec des professionnels qui lui parleront de leurs métiers et, bien sûr, les conseille pour la rédaction de leur dossier de candidature (lettre de motivation et CV) et la préparation d’ entretien d’embauche.

Karima OMOURI (Vinci), RUIZ Gabriella (France 3), ATHANASE Valérie (Orange) et les élèves de T.BP Commerce (Atelier Terminale Novembre 2016)