Lycée Professionel l'Estaque

QUOTIDIEN DES BAC PRO MS EN ROUMANIE (Jour 4)

lundi 15 mai 2017, par MARTINS-FERNANDES

QUOTIDIEN DES BAC PRO MS EN ROUMANIE (Jour 4)

7h30 : Participation à la cérémonie du levé de drapeau avec la totalité des élèves et des professeurs de l’école de police.

8h30 : Cours sur l’utilisation des moyens de transmission (radio) de la police Roumaine puis participation à un exercice de communication radio :. Deux types de radio : -Numérique:Utilisé pour communiquer d’équipe en équipe (13canaux) -Analogique : Radio dotées d’un écran pouvant être utilisé pour faire de l’identification de personnes ou de véhicules dans les bases de données de la police.

9h30 : Visite des locaux de simulation de tir, préparatoire au prochain exercice prévu la semaine prochaine, où nous serons mis en situation d’interpellation avec une arme. Puis nous avons assisté à une séance d’apprentissage aux techniques de menottage.

10h 30 Visite d’un commissariat de police locale (idem municipale en France) et présentation de leurs principales missions :

-Contrôle des construction de bâtiment

-Protection de la population

-Protection de l’environnement

Le commissariat est composé de 40 policiers, possède 5 véhicules d’intervention, 36 caméras réparties dans la ville et 12 dans le parc de jeux. Elles sont équipées d’un système de lecture de plaque d’immatriculation et un seul agent est affecté à la surveillance des écrans . Ce dernier surveille les enregistrements vidéos sur des télévisions et doit répondre en simultané aux appels d’urgence (environ 3000 appels par an.) Les agents de police municipale gagnent entre 500 et 600 euros par mois et prennent leur retraite à 65 ans.

12h45 : Cours sur le cérémonial et les différentes tenues en fonction des grades .

14h15 ; Repas (soupe+ steack de porc / frites+salade choux et frorêt noire)

15h00 : Après midi détente dans un parc zoologique en compagnie des élèves de l’académie de police de Bucarest.

Lycée Professionel l'Estaque – 310 Rue Rabelais - 13016 Marseille – Responsable de publication : Mme MAHEU Fabienne
Dernière mise à jour : lundi 11 septembre 2017 – Tous droits réservés © 2008-2017, Académie d'Aix-Marseille