Lycée Professionel l'Estaque
Marseille
 

QUOTIDIEN DES TERMINALES BAC PRO EN ROUMANIE (jours 5 et 6)

lundi 15 mai 2017, par MARTINS-FERNANDES


QUOTIDIEN DES TERMINALES BAC PRO EN ROUMANIE (jours 5 et 6)


Samedi 13 mai 2017


Réveil 6h30 toujours suivi d’un petit déjeuner copieux à la suite de quoi, nous nous sommes rendus à Targoviste pour différentes visites.


8H30 visite du musée de la police roumaine construit au XVIII° siècle par le roi Constantin Brancovan. On y a pu voir l’évolution de la police Roumaine, les différents outils, armes et costumes de l’origine à nos jours. C’est le seul musée de ce type en Roumanie. 


 Ensuite nous nous sommes dirigés sur un musée d’art où nous avons pu admirer, différents fragments de fresques des églises de cours royales et des peintures religieuses de style néo roumains extraits à l’époque communiste.


A 11h00, visite du musée de l’évolution de l’homme avec différentes maquettes représentant des scènes de vie préhistoriques très réalistes, et où sont exposés des pièces (outils, bijoux, silex, et ossements) issues de la découverte archéologique.


14h00 pause pique-nique dans un parc en compagnie de nos deux accompagnateurs, et de deux élèves de l’école de Police qui se sont joints à nous.


 15h00, visite de la cour royale de modèle occidental construite au 15 ème siècle par le roi Constantin Brancoveanu, roi de Valachie, et de la tour Ghindia, édifice de 27 mètres et 8 ,5 m de diamètre. Cette dernière a été construite au XV ème siècle par Vlad Dracul en tant que point défensif. Son nom, « Ghindia », signifierait crépuscule, et lui viendrait du fait qu’elle servait aussi de clocher au XVII ème siècle. Nous nous sommes rendu ensuite au monastère de Targoviste qui est le plus ancien bâtiment de la ville. Il a été bâti par le roi Radu Cel Mare au XVI° siècles. Ça a été le premier centre typographique du pays.







 











Pour finir, nous avons mangé sur Targoviste en fin de soirée avant de reprendre la route et retrouver nos logements.


 


Dimanche 14 mai 2017


Nouveau réveil cette fois ci à 7H30 pour une matinée sportive. Un tournois de foot a été organisé contre différentes équipes de l’académie de police ainsi que les professeurs. A l’issue de cette rencontre, nous nous sommes retrouvés tous ensemble, autour d’une grillade pour conclure cet évènement.



 




Rédacteurs : Dhennain Louca, ROUELLE Gaëtan


 


 


 


 

 
Lycée Professionel l'Estaque – 310 Rue Rabelais - 13016 Marseille – Responsable de publication : Mme MAHEU Fabienne
Dernière mise à jour : lundi 20 novembre 2017 – Tous droits réservés © 2008-2017, Académie d'Aix-Marseille