Lycée Professionel l'Estaque

QUOTIDIEN DES BAC PRO MS EN ROUMANIE (Jour 7)

mardi 16 mai 2017, par MARTINS-FERNANDES

QUOTIDIEN DES BAC PRO MS EN ROUMANIE (Jour 7)

Réveil 06h30 et petit déjeuner copieux à 07h00.

07h30 : Cérémonie habituelle du lundi pour le levé de drapeau avec l’hymne Roumain. 08h00 : Visite la salle d’armes qui ont servis d’infractions commises. Dans cette salle, était également exposés des stupéfiants, engins pyrotechniques, explosifs, munitions, chargeurs et de la monnaie falsifiée. La plupart des armes dataient de la seconde guerre mondiale et sont actuellement démilitarisées. Par la suite, nous sommes allés en salle de cours assister à un exposé sur les investigations criminelles et une explication sur les différents types d’infractions codifiées dans le code pénal Roumain (vol, homicide...).On a pu constater que peu de différences avec le code pénal Français. S’en est suivi, un cours sur les différentes drogues qui ont des effets néfastes pour la santé (perte de poids rapide, stress, anxiété, énervement, augmentation du temps de réaction...). Au niveau pénal, les vendeurs de produits stupéfiants, encourent une peine de prison ainsi qu’une forte amende. Pour finir la matinée, nous avons assisté à un cours de français sur la thématique du terrorisme. Nous avons ainsi travaillé sur des exercices qui sont donnés habituellement aux élèves de l’école de police. 14h00 : Déjeuner bon et copieux avec des plats typiques de Roumanie. Par la suite, nous avons pris le bus pour nous rendre au mont Sinaïa qui culmine à 2350 mètres. Nous nous sommes arrêtés à plusieurs endroits pour admirer le paysage magnifique des montagnes de cette contrée. .

En fin d’après midi, nous sommes allés voir le château de Peles ainsi que le « petit Peles ». Ce château a été construit entre 1873 et 1883 (style néo-renaissance), commandé par le prince Charles de Hohenzollern-Sigmaringen qui deviendra le roi Carol 1er de Roumanie en 1881. Initialement, ce château est utilisé comme résidence d’été pour la famille royale. En 1914, il voit la mort du roi Carol Ier et accueille ses funérailles. Il est également la demeure du roi Michel 1er avant son abdication en 1947

Nous avons passé une très bonne journée avec de très belles rencontres. Nous remercions encore une fois de plus tout l’encadrement qui ont sût nous accueillir convivialement.

Rédacteurs : CHANCEAUX Michael et HARDEL Marc Photos :BRUNEAU Romain

Lycée Professionel l'Estaque – 310 Rue Rabelais - 13016 Marseille – Responsable de publication : Mme MAHEU Fabienne
Dernière mise à jour : lundi 29 mai 2017 – Tous droits réservés © 2008-2017, Académie d'Aix-Marseille