Lycée Professionel l'Estaque

QUOTIDIEN DES BAC PRO MS EN ROUMANIE (Jour 10)

vendredi 19 mai 2017, par MARTINS-FERNANDES

QUOTIDIEN DES BAC PRO MS EN ROUMANIE (Jour 10)
8h30 : Début des cours sur le thème de les techniques de prélévement d’indices par la police scientifique sur les lieux de crimes :
- relevés d’empreintes
- photographies d’indices
- prélèvements de liquides biologique en vue d’une recherche ADN.

9h30 : Le cours sur le relevé des traces et indices s’est poursuivi dans la pièce des prélèvements, dans laquelle se déroulait des travaux pratiques par les élèves de l’école sur le prélèvement d’empreintes quelque soit le support, à l’aide d’une poudre de couleur jaune et d’un pinceau a poils souples. Pour finir nous avons eu la démonstration d’une récupération d’empreintes qui sera ensuite comparé sur une base de données, comprenant les empreintes des personnes déjà connues des services de police. Nous avons pu également participer à ces travaux pratiques.

10h30 : Sport adapté : Initiation au parcours d’obstacles sur lequel les élèves de l’école de police s’entrainent. L’objectif étant de leur apprendre à contrôler leurs émotions lors d’un effort physique. La séance s’est terminée par un match de football.

12h30 : Pour finir la matinée, nous nous sommes rendus dans une salle aménagée pour nous confronter à différentes situations tactiques policières que les élèves de l’école apprennent tout au long de leur formation. Nous avons ensuite participé à deux mises en situations de conflit conjugal Deux d’entre nous formait une patrouille de police appelés suite à une dispute violente entre un mari et son épouse joués également par deux élèves de la classe.

14h30 : Repas .
15h30 : visite du château Iulia Hasdeu, qui a été construit par un écrivain, Bogdan Petriceicu Hasdeu en souvenir de sa fille Iulia, morte en 1888 à l’âge de 19 ans, suite à une tuberculose. Ce drame à profondément affecté son père. Il a alors fait construire ce château en sa mémoire et s’est consacré au spiritisme afin de pouvoir communiquer avec elle. Résultat de recherche d’images pour ’chateau hasdeu’
16h45 : Un temps libre nous a été donné pour faire les dernières emplettes dans le centre ville de Campina.

Rédacteurs : Lorenzo Mitocescu et Nolan Microtétocescu

Lycée Professionel l'Estaque – 310 Rue Rabelais - 13016 Marseille – Responsable de publication : Mme MAHEU Fabienne
Dernière mise à jour : lundi 11 septembre 2017 – Tous droits réservés © 2008-2017, Académie d'Aix-Marseille