Des Marseillais à Marseille

jeudi 1er février 2018, par BAJOLE

le mardi 23 janvier, les élèves de CAP agent de CAP Sécurité (Groupes A et B) sont allés redécouvrir le centre ville ancien, puis ont percé les secrets des installations de sécurité du MUCEM (Musée des Civilisations et de l’Europe).

malgré un froid vif, tous les élèves de sécurité étaient présents pour découvrir les entrailles de Marseille au travers d’une ballade culturelle dans la plus veille ville de France. D’abord, nous avons traversé le quartier du Port de la joliette avec "les restes de la plus veille église de l’Europe de L’Ouest", la vieille Major, derrière la cathédrale puis nous avons rejoint le Panier. Ce quartier qui est à l’origine de Marseille conserve encore quelques restes de l’Antiquité comme le théâtre maintenant collège du Vieux-Port. Puis zigzagant dans les anciennes rues, nous sommes arrivés devant le MUCEM, abrité en partie dans le fort Saint-jean.

Le service sécurité de ce musée nous a invité à visiter les installations de malveillance et d’incendie de ce lieu. Nous sommes passés "derrière les coulisses" pour voir les sous-sols, les PC, les équipements et discuter avec le personnel (un ensemble de 62 personnes !) chargé de la sécurité de cet établissement.

Cette riche matinée nous a permis d’en savoir plus sur les lieux souvent uniques devant lesquels nous passons presque tous les jours.

Auteurs : La Classe 2CAPASB

Lycée des métiers du nautisme et de la sécurité L'Estaque – 310 Rue Rabelais - 13016 Marseille – Responsable de publication : Mme MAHEU Fabienne
Dernière mise à jour : jeudi 18 octobre 2018 – Tous droits réservés © 2008-2018, Académie d'Aix-Marseille