Immersion de nos élèves au sein du 503eme régiment du Train

jeudi 23 mai 2019, par MARTINS-FERNANDES, W.ROYER

Immersion de nos élèves au sein du 503eme régiment du Train une Action innovante au service de la construction citoyenne.

Du 5 au 10 mai 2019 dernier, 70 élèves des académies d’Aix-Marseille et de Montpellier et leurs professeurs (réservistes citoyens de défense et de sécurité ou en passe de l’être), ont intégré la promotion DALVERNY, du nom d’un jeune soldat mort pour la France en 1915 sur le front d’Orient.

JPEG - 590.6 ko

Aux côtés de deux autres lycées du Gard, notre établissement, partenaire du 503eme régiment du Train, a été brillamment représenté par nos élèves des classes de première du CAP agent de sécurité et de terminale du baccalauréat professionnel des métiers de la sécurité.

JPEG - 3.8 Mo

Ce 8 mai 2019 a été le point d’orgue de ce magnifique partenariat Éducation - Armée. Le travail de mémoire associé à la validation de compétences des diplômes préparés a été ancré dans les esprits de nos jeunes élèves volontaires qui, sous les drapeaux et dans les rangs du prestigieux régiment de Camargue, ont fièrement participés aux cérémonies de la libération dans les villes de Nîmes, de Caissargues et de Beaucaire.

JPEG - 3.9 Mo

Lors d’une émouvante interaction entre deux élèves, ils ont symbolisé la jeunesse du XXI siècle s’adressant au soldat DALVERNY. Nos élèves des trois lycées, fièrement unis au sein de cette première promotion, ont ainsi rendus un vibrant hommage à tous nos soldats morts pour la France, de la grande Guerre à nos jours. Autour de ce travail de mémoire où la construction citoyenne est très présente, c’est dans l’apprentissage, la cohésion et le goût de l’effort que tous se souviendront de ces moments particuliers. Aujourd’hui, deux mots reviennent unanimement dans les propos de nos jeunes participants. Honneur et Fierté. William Royer, enseignant.