Les TMS à la rencontre des témoins de la guerre d’Algérie

lundi 8 juillet 2019, par MARTINS-FERNANDES

Rencontrer des témoins de la guerre d’Algérie. C’est la chance dont a pu bénéficier la classe de TMS. Dès le mois de novembre, les élèves ont commencé, par groupe, à réfléchir à la construction d’une exposition. En janvier 2019, 4 anciens appelés du contingent, tous issus de l’ARAC (Association républicaine des anciens combattants), ont échangé avec les élèves. C’était la première fois pour certains d’entre eux qu’ils évoquaient ce passé douloureux. Moment logiquement chargé d’émotions. En mars, d’autres acteurs liés à l’ONAC-VG (« pied-noir », membre du FLN ou encore fils de harkis) ainsi que M. Beck (IA-DASEN), M. Attali (IA-IPR) et les représentants des associations locales, ont d’abord assisté au vernissage d’une exposition réalisée par nos élèves (actuellement dans le hall du lycée). Puis un nouvel échange a eu lieu. Tout le travail des élèves a été mis en avant lors d’une journée de restitution aux Archives départementales, le 6 mai 2019.