Défense et éducation à la citoyenneté, le lycée l’Estaque au rendez-vous !

lundi 2 décembre 2019, par MARTINS-FERNANDES, W.ROYER

Défense et éducation à la citoyenneté, le lycée l’Estaque au rendez-vous !
Point de départ d’une nouvelle année riche en activités d’éducation à la défense, c’est dans le cadre du partenariat mis en place entre le 503eme régiment du Train et notre établissement, que ce mercredi 20 novembre 2019nos élèves de première du cap et de seconde du bac pro des métiers de la sécurité se sont rendus au sein même du régiment de Camargue à Garons.

Dans le cadre de la journée nationale des Réserves, toutes et tous ont pu découvrir la réserve opérationnelle dans ses activités, découvrant à plus grande envergure le 503 dans son histoire et ses missions diverses, que ce soit sur le territoire national ou en opération extérieure.
Présentation de véhicules, démonstrations de secourisme au combat ou technique d’intervention opérationnelle rapprochée, tous ces ateliers ont permis à nos élèves se destinant aux métiers de la sécurité publique ou privée de prendre connaissance du savoir-faire de l’armée de Terre.
Comme l’année dernière où des lycéens des trois établissements partenaires ont été immergés pendant une semaine au sein de la promotion DALVERNY du nom d’un soldat mort pour la France lors de la grande Guerre, nos élèves participeront du 4 au 8 mai prochain à une préparation militaire ayant valeur de période de formation en entreprise.
En amont de cette activité, un travail mémoriel sera réalisé dans les enseignements d’histoire autour du parrain de la promotion dont le nom sera dévoilé prochainement.
Dans le cadre de leur année scolaire et en vue de la réussite aux examens, tous ont d’ores et déjà fait leur la devise du régiment de Camargue « Labor omniavinci »
Par l’effort, la victoire toujours !
William Royer, enseignant sur les métiers de la sécurité

JPEG - 60.6 ko