Visite de la SNSM par les 3ème Prépa Pro

jeudi 13 février 2020, par CORDIER, MARTINS-FERNANDES, VOISIN NICOLAS

Lundi 27 janvier 2020, les élèves de Troisième Prépa Pro du lycée de L’Estaque, accompagnés de leurs professeurs MM. Cordier et Voisin et du Proviseur adjoint M. Ghigini, se sont rendus à la station de la Société Nationale des Sauveteurs en Mer (SNSM) installée au sein de la caserne des marins-pompiers du port de la Pointe Rouge à Marseille.
 Les élèves ont ainsi fait la rencontre de trois bénévoles, qui leur ont présenté la structure et l’action de la SNSM.

Ils ont d’abord pu apprendre que cette société nationale est une association, dont l’histoire est très ancienne, car ce sont les professionnels de la mer qui, à l’origine, se sont organisés seuls dans chaque port afin d’ assurer la sécurité des navigateurs qui, à l’époque, était surtout des professionnels : des pêcheurs, des transporteurs. Peu à peu, ces groupes de secours en mer locaux, ont fusionné et se sont regroupés au niveau régional, puis national au sein de la SNSM.

La structure de l’association a également été présentée : la SNSM est une association nationale composée de 218 stations locales. Il y a seulement 80 personnes salariés dans cette association au niveau national, mais plus de 8000 bénévoles. Cette association fonctionne presque exclusivement - à 80 % - sur la base de dons.

Les sauveteurs de la SNSM sont joignables en cas d’incident par le canal 16 de la VHF ou en composant le 116 sur le téléphone. À Marseille, dans le centre visité par les élèves, les bateaux de secours de la SNSM peuvent être en moins de cinq minutes en mer pour secourir les personnes qui en ont besoin.
 Les élèves ont aussi appris que les usages de la mer ont beaucoup évolué depuis une centaine d’années : aux usages professionnels (les pêcheurs, la marine marchande, les militaires), s’ajoutent aujourd’hui les très nombreux usagers pratiquant des activités de loisirs : la baignade à la plage, la pêche de loisir (du bord et en plongée), la voile, les bateaux à moteurs, les jet-skis, les kite-surfs, les planches à voile... Il y a du monde en mer ! Il faut donc respecter la règlementation, et les consignes de sécurité ! Par sa densité démographique, la station de Marseille de la SNSM, qui est associée aux marins pompiers de la ville, est l’une de celles qui ont le plus d’activité. Les élèves ont ainsi pu prendre conscience avec les bénévoles de tous les risques qui pouvaient survenir en mer, et des conséquences parfois graves, malgré les moyens déployés pour venir au secours des personnes et des biens.

Les élèves ont enfin pu monter à bord de la "Bonne Mère", l’impressionnante vedette insubmersible de la SNSM attachée au port de la Pointe Rouge. Ils ont pu en comprendre le fonctionnement sur le pont et dans la soute, en visitant le poste de commande, la salle des machines et la cabine de secours.