Cohésion, humilité, persévérance, exemplarité et encouragements au contact des légionnaires du 1er régiment Étranger d’Aubagne.

mardi 3 mars 2020, par W.ROYER

JPEG - 65.4 ko

Service à la Nation, cohésion et unité de corps, loyauté, adaptabilité, mobilité, telles sont les quelques valeurs parmi bien d’autres que nos jeunes élèves de terminale du baccalauréat des métiers de la sécurité ont eu le privilège de découvrir ce vendredi 14 février 2020, lors d’une immersion au sein même du prestigieux 1er régiment Etranger stationné à Aubagne.
Au sein de cette unité d’élite de l’armée de Terre, nos jeunes ont été immergés toute une journée au sein de la compagnie des services de la légion étrangère (CSLE) commandée par le capitaine Olivier.
Comme seule la légion Étrangère est capable de le faire, l’équilibre entre la convivialité et le sérieux de la mission a été démontréà nos jeunes.

Tout débute par un petit-déjeuner au sein même de la CSLE suivi d’un travail de mémoire des plus remarquable. Entre prise de notes et écoute, nos jeunes découvrent le musée de la légion étrangère où l’histoire de France se déroule de 1841 à nos jours, présentant le sacrifice ultime de ces étrangers devenant français non par le sang reçu, mais par le sang versé.
Dans un minutage des plus rigoureux et au pas cadencé comme ils l’ont appris en police ou en gendarmerie, nos jeunes rejoignent ensuite la CSLE où, chose rarissime, ils assistent dans les rangs de la compagnie pour la remise d’un fanion à un chef de section prenant son commandement devant ses hommes.
Un échange de cadeaux en présence du délégué militaire départemental et de l’officier supérieur adjoint du régiment s’ensuit, et un copieux barbecue est ensuite proposé par les légionnaires de la compagnie. Instant détente où rire et partages démontre toute l’humilité, le respect et l’attention que nos jeunes et moins jeunes, qu’ils soient légionnaires ou élèves se portent.
L’après-midi est ensuite consacréà la présentation de matériels opérationnels divers, toujours dans la détente et l’attention.
Pascal Bonnetti poète et journaliste français, disait ceci de ces hommes qui servent la Nation :
« Qui sait si l’inconnu qui dort sous l’arche immense, mêlant sa gloire épique aux orgueils du passé, n’est pas cet étranger devenu fils de France non par le sang reçu, mais par le sang versé ».
Peu avant les vacances scolaires d’hiver, nos jeunes repartent requinqués.
À l’échéance des épreuves du baccalauréat, encouragés par l’exemple et l’humilité de chacun des légionnaires rencontrés, ils savent maintenant que « vouloir, c’est pouvoir. »
Merci à tous de votre accueil. Merci au lieutenant-colonel Jérôme commandant le 1er régiment Étranger, merci au commandant Yann conservateur du musée de la légion Étrangère, merci aux capitaines Ludovic commandant la CSLE ainsi qu’à l’officier supérieur adjoint pour toute l’aide organisationnelle en réponse aux attentes mémorielles, pédagogiques et professionnelles liées à la formation de nos élèves. Merci de nous avoir permis de réaliser cette magnifique activité dans des délais très courts en les associant aux activités quotidiennes du régiment. Et enfin, merci au délégué militaire départemental des bouches du Rhône qui avec le lieutenant Cédric de la réserve citoyenne – Terre nous ont aidés à organiser cette magnifique rencontre.
Au plaisir de nous revoir pour de nouvelles activités !
W ROYER
Enseignant sur les métiers de la sécurité.