Magazine TV du lycée de L’ESTAQUE

vendredi 15 mai 2020, par MARTINS-FERNANDES, VOISIN NICOLAS

Le festival de Cannes a du être annulé cette année 2020 pour cause de COVID19... Quelle catastrophe ! Pour nous consoler, voici le premier numéro du "Magazine TV du lycée de l’Estaque", avec des acteurs formidables, un scénario palpitant, une réalisation impeccable et des effets spéciaux à couper le souffle !

Plus sérieusement... ce Magazine est l’aboutissement d’un projet de deux ans mené avec une classe de Bac Pro Maintenance Nautique. En Seconde, ils ont participé à plusieurs activités pédagogiques en lien avec le programme de français, sur l’écriture journalistique et les outils d’information. L’année suivante, en Première, ces acquis ont permis de construire un projet ambitieux qui a reçu le soutien financier de la Région Sud PACA (projets INES).

Trois petits reportages filmés ont ainsi été élaborés avec la classe de 1 BP MN de septembre 2019 à février 2020. Les élèves ont été impliqués dans le choix des sujets en fonction des rubriques, la préparation de l’enquête de terrain, l’écriture des questions, la captation d’images, les choix du montage.

Ces trois reportages ont servi de base à la préparation de ce "Magazine" : les élèves ont été impliqués dans la scénographie du "plateau", le choix du sommaire, l’invitation des témoins, l’écriture des questions.

C’est l’Association Les Têtes de l’Art qui a mobilisé les moyens techniques, et réalisé le montage de ce magazine. Comme on pourra le voir sur les plans larges, chaque opérateur (cinq présents sur le plateau) était en équipe avec un ou deux élèves.

En plus des élèves de la 1 Bac Pro MN, il faut remercier les élèves de 2 Bac Pro Métiers de la Sécurité qui ont "encadré" le plateau TV, ainsi que les élèves d’autres classes qui sont venus avec leur professeurs assister au tournage.

Le Magazine a été tourné le vendredi 13 mars 2020 ! Au delà de la qualité du document, c’est assez émouvant de voir ces jeunes à l’écran, visiblement très enthousiastes et impliqués dans leurs tâches, quelques heures à peine avant le début du confinement.

On a hâte de se retrouver pour poursuivre l’aventure, avec la préparation des épisodes suivants de ce Magazine !